Les papillomavirus,

un joli nom, mais une sale infection…
Alors, on se vaccine ?

 

Que sont les papillomavirus ?

Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale.

Dans la majorité́ des cas, linfection asymptomatique est éliminée spontanément par lorganisme.

Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers (col de lutérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de lanus et de la gorge).

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine de cancers. Elle protège des lésions précancéreuses et des lésions bénignes comme les verrues génitales et condylomes. Elle offre une protection à long terme.

 

La campagne de vaccination, pour qui ?

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne de vaccination contre les HPV en milieu scolaire a été mise en place dans toute la France depuis la rentrée scolaire 2023.

Cette vaccination est proposée gratuitement à tous les élèves de 5ème âgés de 11 à 14 ans dans tous les collèges publics, ainsi que dans les collèges privés sous contrat volontaire. Chaque collégien reçoit deux doses de vaccin sur l’année, dans un intervalle de 6 mois.

Et en Seine-et-Marne qui assure la vaccination?

La vaccination en Seine-et-Marne s’effectue ainsi :

  • Au Nord, le centre de vaccination du Groupe Hospitalier est-francilien (GHEF) appui la coordination et le déploiement des équipes mobiles de la ville de Meaux au sein des collèges
  • Au Sud, le centre de vaccination du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) déploie ses équipes au sein des collèges

Bilan du premier passage des équipes dans les collèges :

Pour cette première phase de vaccination, les équipes se sont déployées auprès de 137 collèges et ont pu vacciner 3 518 élèves.

% Elèves vaccinés sur le territoire de la CPTS de l’Ouest Briard :

  • Emerainville, sur 1 collège = 17%,
  • Pontault Combault, sur 3 établissements scolaires = 19, 3%
  • Roissy-en-Brie, sur 2 collèges = 20%
  • Ozoir-la-Ferrière, sur 2 établissements = 23, 5%

C’est bien, mais il faut continuer !

La mobilisation des collectivités

En préparation du deuxième passage des équipes mobiles de vaccination au sein des collèges – au printemps 2024,  le Comité de Pilotage départemental HPV (associant, ARS, CD 77, DSDEN) a souhaité promouvoir la vaccination HPV auprès des élèves de 5eme et de leurs parents.

 L’objectif 

Sécuriser les deuxièmes injections d’une part et susciter de nouvelles primo-injections d’autre part.

 Tous mobilisés ! Parents…On compte sur vous !

À cet effet, atteindre le plus grand nombre de parents, contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale contre les HPV lors du deuxième passage des EMV au sein des collèges est notre objectif.

Les parents ne l’ayant pas encore fait peuvent donner leur consentement via le lien suivant : ARS Campagne de vaccination (campagnehpv.fr)

Préparer un avenir serein, c’est sain !